Différents types de barbes

Il est délicat de déterminer des types différents d’'après leur pays d'origine (Algérie, Maroc, Tunisie, voire Libye ou Mali). Il semble plus raisonnable de parler de morphologie suivant les régions. La taille et la morphologie du cheval sont différentes selon qu'il se développe depuis des générations dans des régions de plaines littorales ou de montagne, de hauts plateaux ou de limite de régions désertiques du sud. Il est évident que la température et la pluviométrie agissent sur la végétation et que le développement d'un animal est fonction de ce que va être son alimentation au fil des générations.

Dans les plaines littorales fertiles et arrosées de l'Algérie et du Maroc l'animal sera plus lourd, plus grand et peut-être moins caractéristique de sa race. Dans les montagnes algériennes, marocaines et tunisiennes l'animal sera plus trapu peut-être moins élégant. Sur les hauts plateaux algériens, sur la frontière ouest de la Tunisie, au Maroc, on trouve un cheval barbe bien développé, harmonieux, bien nourri, c'est peut-être le modèle qui intéresse le plus les amateurs éclairés. Sur les limites avec les régions désertiques du sud, on trouve un cheval à peine plus léger, plus loin du sol, très élégant.

Nous pouvons distinguer trois types de tetes: profil convexe, profil rectiligne et front rectiligne.

Photo Christiane Slawik

Pour l'arabe-barbe, l'influence plus ou moins forte du profil concave caracteristique de l'arabe sur les trois profils Barbe citees ci-dessus offre toutes les combinaisons possibles.

Mais tous ces modèles ont énormément de dénominateurs communs. Les qualités légendaires du cheval barbe évoqués précédemment, mental exceptionnel, sobriété et résistance hors du commun à l'effort.

Photo Christiane Slawik

Usage du cheval barbe

Aujourd'hui encore dans toute l'Afrique du nord, la majorité des chevaux, outre le service sous la selle et l'utilisation comme cheval de spectacle (fantasia en groupe, fouroussia individuelle), la majorité des chevaux sert d’'animal de traction aux champs comme devant les charrettes. En Europe, cet usage est méconnu, le cheval barbe est un excellent cheval d'attelage et il serait temps que les meneurs fassent appel à cette race pour la présenter sur les terrains de concours de maniabilité, de cross etc...

En Europe, le cheval barbe est en train de retrouver la place qu'il mérite auprès des cavaliers de loisir, d'endurance, de spectacle, de dressage et bientôt de concours de saut d'obstacle. Il a sa place dans toute famille désireuse d’avoir à sa disposition un cheval à la fois sportif et sociable, ce qui ne va pas toujours de pair dans d'autres races.

Lorsque l'on parle en France de cheval barbe, on englobe évidement l'arabe-barbe qui est inscrit au même stud-book. L'arabe-barbe est le cheval sportif par excellence, c'’est lui qu’e l'on peut utiliser dans toutes les disciplines. La discipline dans laquelle on peut l'’intégrer est souvent fonction du pourcentage de sang arabe dans les origines de l'animal.